Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis utilise le nuage d'Amazon pour réduire à une journée le développement de logiciels embarqués dans les voitures
information fournie par Reuters 09/01/2024 à 09:01
Ajouter Boursorama à vos sources

Stellantis STLAM.MI a déclaré mardi qu'en utilisant la puissance informatique d'Amazon

AMZN.O et la technologie de BlackBerry BB.TO , elle a développé un "cockpit virtuel" pour créer et tester de nouvelles versions de commandes et de systèmes de voiture en un jour au lieu de plusieurs mois.

Stellantis a déclaré qu'elle pouvait désormais créer "des versions virtuelles réalistes des commandes et des systèmes d'une voiture, en les faisant se comporter comme dans une vraie voiture, mais sans avoir à modifier le logiciel principal qui les fait fonctionner", ce qui ramène le temps de développement de plusieurs mois "à 24 heures dans certains cas".

Le troisième constructeur automobile mondial en termes de ventes et Amazon ont annoncé un partenariat en 2022 pour que Stellantis utilise les services Web d'Amazon afin de développer des produits logiciels pour ses voitures et de fournir des mises à jour régulières.

"Avec notre cockpit virtuel, nous révolutionnons non seulement notre approche, mais aussi celle de nos clients notre approche, mais aussi celle de nos fournisseurs et partenaires dans l'industrie", a déclaré Yves Bonnefont, directeur des logiciels de Stellantis, dans un communiqué. "Nous sommes en mesure de nous rapprocher des besoins de nos clients grâce à cette technologie et à des cycles de développement plus rapides

Les constructeurs automobiles traditionnels sont contraints d'accélérer les cycles de développement des véhicules par les nouveaux fabricants chinois de véhicules électriques, qui sont capables de produire de nouveaux modèles en une fraction de temps.

Les fabricants chinois de véhicules électriques ont également ouvert la voie en matière d'infodivertissement et de logiciels embarqués, transformant leurs voitures en smartphones sur roues.

Utilisant des outils développés par BlackBerry, Stellantis a déclaré que la plateforme virtuelle "n'offre que peu ou pas de différence entre l'exécution" des systèmes "dans le nuage par rapport au matériel réel"

Autrefois spécialisée dans le matériel et les appareils, la société technologique canadienne BlackBerry se concentre désormais sur les logiciels d'entreprise et la cybersécurité.

Stellantis a déclaré qu'elle pouvait également accélérer le retour d'information des clients sur une marque et un véhicule particuliers, et "apporter des changements en temps réel afin d'optimiser l'expérience pour le conducteur"

Valeurs associées

249,2700 USD NASDAQ -2,24%
11,840 CAD TSX -2,31%
4,0730 EUR Euronext Paris -1,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des maisons en partie ravagées par la crue meurtrière le 26 août à Trishuli Bazar, au Népal ( AFP / Prabin RANABHAT )
    information fournie par AFP 24.09.2026 10:15 

    La crue gigantesque qui a frappé le 26 août le nord du Népal est la catastrophe naturelle la plus meurtrière subie par ce pays depuis le séisme de 2015. Elle a aussi touché le territoire chinois du Tibet. Voici ce que l'on en sait, un mois après le désastre: La ... Lire la suite

  • Une station-service à l'ancienne à   Molphey, en Côte-d'Or, le 21 septembre 2026 ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 24.09.2026 10:08 

    "C'était trop. J'ai décidé d'arrêter" : face à la baisse des ventes liée à la flambée des prix du carburants, ou aux "incivilités" d'automobilistes sur les nerfs, de plus en plus de gérants de stations-service se posent la question de jeter l'éponge. Les prix record ... Lire la suite

  • Conférence de presse de la Banque nationale suisse à Zurich
    information fournie par Reuters 24.09.2026 10:06 

    par John Revill La Banque ​nationale suisse (BNS) a maintenu jeudi son principal taux directeur ​au niveau actuel malgré l'accélération ​de l'inflation provoquée ⁠par la guerre au ‌Moyen-Orient, qui a conduit d'autres banques centrales à ​relever ‌leurs coûts d'emprunt. ... Lire la suite

  • Trump serre la main de Xi à sa descente d'avion près de Washington
    information fournie par AFP Video 24.09.2026 10:00 

    Donald Trump accueille Xi Jinping en personne à sa descente d'avion près de Washington, une démarche exceptionnelle de la part d'un président américain, au premier jour de la visite d'Etat du président chinois.

Mes listes

valeur

dernier

var.

104,62 +1,27%
0,743 +3,63%
8 055,3 -0,84%
29,52 -4,40%
9,65 -5,39%
Chargement...